Mariage d’amour chez les indiens

mariage d'amour

Les mariages ne sont pas une nouveauté dans la société indienne. Ils sont pratiqués depuis des siècles, mais les nombre de mariage amoureux en Inde est encore faible. Au cours de ces dernières décennies, la société indienne a subi d’énormes changements, le parc social de la société est devenu plus souple et les filles sont traitées comme les garçons. De ce fait, l’interaction envers le sexe opposé a considérablement augmenté et cela a contribué à une augmentation du nombre de mariages d’amour dans le pays.

Cependant, les phénomènes restent limités aux zones urbaines et semi-urbaines. Bien que les mariages d’amour n’aient toujours pas le même respect et la même position dans la société que les mariages arrangés, les parents commencent à réfléchir aux sentiments de leurs enfants. La plus grande raison de s’opposer à un mariage d’amour est la différence de castes ou de religion.car les personnes sont sceptiques de marier leur enfants avec une personne d’une autre « culture » qui leur est étrangère. En outre, il existe également d’autres problèmes comme la norme économique, la compatibilité de l’ horoscope, qui entravent également le processus du mariage amoureux.


L’évolution

Dans l’Inde antique, on attribue aux femmes un statut beaucoup plus élevé que dans la société d’aujourd’hui. Elles ne se limitaient pas à l’occupation de la maison et on leur accordait beaucoup plus de liberté en termes de choix de vie. Elles avaient une énorme quantité de dire quand il s’agissait de choisir leurs partenaires de vie et les mariages amoureux étaient assez communs. Des concepts tels que ‘Swayamvars’ étaient basés sur le consentement des femmes et des hommes qui prouvaient leur courage comme le meilleur prétendant. Les mariages d’amour étaient assez courants à l’époque et ont été accueillis par la société par la suite. Même les écritures religieuses et les littératures de l’époque racontent des histoires de dieux et de déesses qui tombent amoureux et se marient.

Avec l’apparitiont et l’adoption de principes comme Manussmriti, les concepts du bien et du mal ont changé dans la société. On préconise que les mots du chef de famille sont suprêmes, il a un bon karma pour obéir aux aînés. Grace à cela, les femmes ont été désignées comme des symboles d’honneur d’une famille et ont été placées sous la protection des hommes, freinant une grande partie de la liberté qu’ils jouissaient dans l’ère védique. Le système de castes a commencé à être vigoureusement appliqué et il est devenu impératif que les correspondances conjugales se produisent dans les limites fixées par la religion et la société. En conséquence, un mariage arrangé est devenu la norme où les aînés employaient les services de matchmakers qui rechercheraient des liens appropriées à partir de lieux lointains. Cependant, le concept de mariage d’amour a perdu de la popularité et est devenu une coutume indésirable dans le cadre des normes sociétales. Les mariages d’enfants, les dots et les meurtres d’honneur ont vu le jour pour faire respecter la préférence d’un mariage arrangé et décourager les intentions des mariages d’amour de l’esprit des gens.

L’Inde est un pays où les valeurs et les traditions sont présentes au-dessus des aspirations personnelles et du bonheur. L’honneur, la fierté et le statut social de la famille sont plus importants que le bonheur des membres de la famille. Les mariages arrangés sont la norme dans ce pays où les parents choisissent un partenaire de vie approprié pour leurs enfants. Un certain nombre de critères sont imposés pour déterminer l’adéquation de ces liens en fonction des antécédents culturels, du statut social, du revenu, de l’apparence physique et parfois de la dot. Les jeunes qui choisissent leurs propres partenaires de vie ont suscité beaucoup de stigmates sociaux pour eux et leurs familles. C’est l’ultime défi auquel un fils ou une fille peuvent s’exposer. Cet état d’esprit prévaut encore dans certaines parties du pays, mais dans l’ensemble, le scénario a bien changé. Dans les zones urbaines et semi-urbaines en particulier, les femmes sont devenues beaucoup plus indépendantes, la plupart d’entre elles fait des études supérieures et opte pour une carrière. En conséquence, elles ont beaucoup plus de possibilités d’interagir avec des personnes extérieures qu’à leurs communautés. Ces interactions entraînent dans de nombreux cas des relations amoureuses qui, à leur tour, conduisent à des mariages amoureux. Avec de telles incidences assez fréquentes ces derniers temps, le concept de mariage d’amour est devenu très courant dans ces zones. Dans les campagnes et lieux éloignées, la scène est encore assez traditionnelle, en partie due au manque d’éducation et de sensibilisation. Mais le scénario change très rapidement là aussi, alors que les mariages arrangés restent encore la manière répandue de se marier par les jeunes en Inde, les mariages d’amour sont maintenant exempts des perspectives maléfiques et accusatoires qu’ils ont reçues plus tôt, étant de plus en plus acceptables pour les gens.

Les avantages du mariage d’amour

Le concept de base du mariage amoureux réside dans le fait que le garçon ou la fille choisit son partenaire de vie. Il n’y a pas de surveillance des ainés, bien qu’en Inde, leur approbation soit recherchée avant que le garçon et la fille amoureux ne puissent se lier. Les restrictions de la caste, du statut social, de l’apparence physique et même de la religion ne s’appliquent pas lorsqu’une personne tombe amoureuse et, par conséquent, ces clauses ne font pas partie des discussions conjugales. En Inde, où ces restrictions sont sérieusement appliquées en ce qui concerne le mariage organisé, limitent sévèrement le nombre de correspondances souhaitables pour une personne. En conséquence, ils peuvent aussi se contenter de moins dans certains ou d’autres aspects. Il n’est pas nécessaire de prévoir la dot, car il n’est pas nécessaire de prouver leur valeur par le montant de l’argent et des bijoux à échanger. En cas de mariages d’amour, on ne peut pas comparer ces points et considérer les compatibilités globales en termes de style de vie, d’intérêts et de loisirs. En conséquence, les chances sont très élevées que les partenaires aient une grande compatibilité et des goûts similaires dans les activités et loisirs. Ce n’est peut-être pas le cas en cas de mariage organisé où les deux partenaires relativement inconnus possèdent des goûts tout à fait différents dans les philosophies de la vie. Les couples qui souhaitent un mariage amoureux ont de nombreuses chances d’explorer leurs compatibilités et de discuter en profondeur de leurs philosophies de vie. Ils peuvent également discuter de leurs rêves et aspirations pour le futur et avoir la chance de façonner leur carrière d’une manière qui convient bien aux deux partenaires. Les personnes qui envisagent des mariages d’amour ont de nombreuses occasions de discuter de leur mode de vie préféré, y compris un lieu d’établissement, des enfants et même des vacances. Il est impératif que les responsabilités de l’avenir soient réparties équitablement entre les deux partenaires. À mesure que le temps progresse, de plus en plus de rôles de genre sont inversés dans le pays, en particulier dans les lien amoureux. Les hommes sont prêts à assumer les responsabilités du ménage alors que les femmes s’orientent vers la carrière et le principal gagnant de la famille.

Il présente à chacun l’occasion de construire sa vie avec son partenaire. L’amour est la base pour que les partenaires se réunissent dans la relation et avec l’amour vient le respect mutuel et l’engagement. Ce sont des facteurs préexistants dans un mariage d’amour et le couple n’a pas à se sentir obligé de produire ces émotions du jour au lendemain. Il y a le confort de la familiarité dans un mariage amoureux. Le garçon et la fille se connaissent généralement pendant une période considérable, étudient ou travaillent ensemble et ne se déplacent pas dans le même cercle. Ils connaissent les antécédents, les lieux de résidence, les familles. Dans certains cas, même les familles se connaissent bien au fil du temps. Ces interactions et ces familiarités facilitent la transition que le couple doit faire après le mariage, ce qui les rend plus faciles à s’adapter aux situations. Il reste un niveau de confort et une confiance préexistants, ce qui permet de s’adapter volontairement à l’évolution de la situation avec beaucoup d’enthousiasme et non obligatoirement. Le couple connaît les goûts et les aversions de l’autre avant le mariage et cela aident dans une meilleure mise en place d’un ménage heureux.

Les inconvénients du mariage d’amour

L’un des principaux inconvénients des mariages d’amour en Inde est le manque d’assurance sociale. Même à cette époque, les parents ne tolèrent souvent pas que leurs enfants choisissent un partenaire de vie par eux-mêmes. Parfois, des objections découlent du fait que la religion, les castes ou le classement social ou même l’apparence physique. Parfois, ils se méfient de la répercussion de la société et du mouvement relatif, donc ils refusent parfois de donner leur consentement et décident de se séparer du couple. En conséquence, le garçon ou la fille est seul et, s’ils éprouvent des épreuves en cours de route, il n’y a pas de replis familiaux pour se retourner. Parfois, cet éloignement des parents et de la famille affecte la relation entre les partenaires, car ils peuvent reprocher aux partenaires d’être la cause de la perte de la famille. Dans un autre scénario, il existe des différences d’ajustement de base entre la jeune fille et les beaux-parents, ce qui peut résulter de leur désapprobation et de leur jugement contre leurs différences culturelles combinées. Un autre inconvénient majeur des mariages amoureux est le niveau élevé d’attentes et de présomptions.

Comme le couple se connaît davantage et a probablement discuté de tous les scénarios possibles pour leur avenir combiné avant de se marier, il a une image très définie de la façon dont la vie de marié va être. Tout écart par rapport à ce scénario attendu entraîne une déception et, à son tour, engendre une frustration. Les mariages d’amour sont probablement mal ajustés pour s’adapter à la courbe que la vie lève habituellement juste pour la raison pour laquelle il y a un niveau d’attente plus élevé. Il peut y avoir des différences subtiles dans les préférences individuelles du couple qui découlent de leur éducation religieuse et culturelle. Ces petites différences se concentrent lorsque les deux individus commencent à vivre ensemble après le mariage. Bien que certains d’entre eux puissent être réglés assez facilement grâce à des ajustements mineurs, parfois ces petits problèmes se rassemblent et se transforment en de grands problèmes susceptibles d’affecter la stabilité de l’union. Bien que la relation commence sur la base de l’amour, il n’y a aucune garantie que le sentiment mutuel d’amour restera éternel. L’un ou les deux partenaires peuvent devenir fatigués et fatigués du mariage, parfois en raison de conflits constants ou parfois simplement en raison de la durée et du changement de circonstances. Ils peuvent décider de se séparer et leurs familles pourraient ne pas être disposées à remédier leur réconciliation.

Mariage d’amour vs mariage arrangé!

La question qui se pose dans l’esprit de chaque jeune indien est de savoir s’il est préférable d’aimer et d’épouser ou de se marier et tomber amoureux. Si l’on décide d’aller sur la route du mariage amoureux et qu’il est obligé de trouver son partenaire pour vivre heureux, il faut tenir compte du fait que les mariages d’amour exigent une quantité égale de travail pour y être heureux et pacifique. Comme l’amour est préexistant, cela ne signifie pas qu’il continuera d’être ainsi pour l’éternité. Il faut nourrir l’amour et travailler à doubler et à tripler les moments heureux quand il devient particulièrement difficile d’aimer son partenaire! Bien que les mariages arrangés viennent avec une plus grande sécurité et avec une plus grande implication des parents, il reste la question d’accepter un être presque étrangers en tant que famille pour le reste de sa vie. En outre, le montant du jugement que la fille ou le garçon doit traverser, l’examen minutieux de l’apparence physique pour les filles et le statut financier dans le cas des garçons est un dissuasif énorme pour certaines personnes instruites de nos jours. Contrairement aux mariages d’amour, les rôles sexospécifiques pour les hommes sont que les femmes sont beaucoup plus fortement appliquées dans les mariages arrangés. Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux, mais une chose est sûre, la décision du mariage, qu’elle soit arrangée ou l’amour, devrait être prise avec attention et beaucoup de délibération.

Statut actuel

Le scénario actuel en Inde a beaucoup évolué par rapport au scénario d’il y a dix ans. Les mariages amoureux sont acceptés avec beaucoup plus d’ouverture aujourd’hui dans tout le pays et dans toutes les cultures répandues. Bien que l’énorme différence dans les taux de divorce en Inde avec d’autres pays développés comme les États-Unis soit attribuée à la gloire des mariages arrangés, elle a plus à voir avec la structure sociale du pays et non avec le mode de mariage préféré. Les mariages dans le pays ont adopté aujourd’hui ce modèle hybride appelé mariage semi-arrangé, où le garçon et la fille rencontrent les candidats préférés par leurs parents et s’ils sont consentent à ce lien, ils sont autorisés à sortir avec un couple amoureux sur une période de temps qui s’appelle la période de la parade. Si tout va bien, le couple va se marier après la période de la parade et vivra heureux pour toujours. Cette évolution dans l’ensemble de la procédure de mariage en Inde montre combien l’influence du mariage amoureux et le fait que la familiarité joue un rôle important dans l’avenir du couple.

Nous contacter

- Une idée d'amélioration ?
- Un partenariat ?
- Un problème ?
- Une question ?

Contactez-nous
Agence matrimoniale Indienne

Nouveau A la recherche d’une union stable ou d’un mariage ?
Notre agence matrimoniale spécialisée dans les rencontres indiennes, sri lankaises, réunionnaise et mauricienne vous propose en fonction de vos critères de vous mettre en relation avec une personne ou une famille qui serait intéressée par votre profil.

Plus d'infos
SE CONNECTER

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
Vous avez oublié votre mot de passe ?
×