Mariage arrangé

mariage arrangé


En inde, les mariages sont majoritairement des mariages arrangés. Dans ce cas-là, les parents décident d’un partenaire de vie qu’ils jugent approprié pour leur enfant. Ils tiennent compte de divers facteurs, différents pour les garçons et les filles, tout en recherchant une correspondance pour associer les deux noms. C’est une tradition dont les indiens ont du mal à se défaire.

Même de nos jours, au 21ème siècle, environ 85% d’indiens préfèrent épouser le garçon ou la fille choisis par leurs familles, plutôt que de choisir eux-mêmes leurs partenaires de vie. Cette statistique a été révélée dans une enquête menée par le Taj Group of Hotels.

Un autre sondage réalisé par IPSOS en 2013 révèle que 74% des jeunes indiens, âgés de 18 à 35 ans ont déclaré qu’ils préféreraient que leurs parents choisissent leurs partenaires de vie, plutôt que de choisir eux-mêmes. Le taux de réussite de ces mariages arrangés comparé aux chiffres concernant les mariages d’amour nous fait simplement réaliser que respecter les traditions et écouter les parents n’est pas toujours une chose implacable.

 


Histoire et évolution

Historiquement, les mariages pendant les temps védiques prennent lieu par des méthodes variées. Alors que les mariages arrangés étaient préférés, le consentement de la mariée était généralement pris en considération.

Dans le cas des familles royales, les parents organisaient un Swayamvar, une cérémonie ou les habitants de toutes les régions voisines étaient invités. Par la suite, les prétendants à la princesse devaient prouver leurs prouesses pour gagner sa main, ou la mariée choisissait l’heureux élu en lui offrant une couronne de fleurs.

Mais les mariages d’amour et les fugues amoureuses étaient tout à fait communs.


À partir de 500 av. J.-C., la culture hindoue védique a donné naissance à ce que nous appelons de nos jours l’hindouisme.

Le Manusmriti est un discours religieux qui décrivait les choses à faire ou ne pas faire sur les droits et les devoirs qu’avaient les personnes ayant une vie familiale, s’ils voulaient mener une vie de dharma sanctifié. Ces règles ont été instaurées dans les tons patriarcales et préconisées pour retirer aux femmes leur indépendance de base. Ceci est du au fait que les femmes dépendantes répandaient la promiscuité.

Les femmes de cette époque étaient placées sous les entraves forcées du patriarche. Il fallait qu’elles vivent sous la tutelle d’un homme à toutes les étapes de leur vie: le père quand elles n’étaient pas mariées, le mari quand elles étaient mariées et le fils quand elles étaient âgées ou veuves.
Au fur et à mesure que la position de la femme dans la société se dégrade, la notion de mariage et son rôle dans celle-ci ont également changé. La coutume précédente de demander son consentement a été abolie et des rituels comme la dot, les mariages d’enfants, le mariage d’échange et d’autres coutumes dérogatoires ont commencé à augmenter. Les mariages arrangés sont devenus le mode de mariage le plus répandu dans le pays et surtout parmi les Hindous.

Processus de mariage arrangé

Les mariages arrangés en Inde sont des processus longs, où la finalisation d’une correspondance parfaite peut prendre des mois et même des années. Dans les mariages typiquement arrangés, les parents décident de toutes les facettes du processus et les époux et épouses potentiels apparaissent juste à la date préétablie du mariage. Les parents font une recherche pour leur enfant à travers leur cercle social (voisins et famille). Ils pourraient également utiliser les services du matchmaker local. Traditionnellement,c’est un individus qui conserve une base de données des célibataires de la région voisine. Une fois qu’une correspondance est établie, les aînés de la famille se rencontrent pour la première fois à un endroit neutre pour parler et aussi pour déterminer l’adéquation de première main. Dans ces rencontres, les familles tentent de juger le baromètre financier et culturel entre elles par des entretiens directs ou indirects.

Critères pour une connexion appropriée

L’adéquation d’une correspondance est déterminée après prise en compte de plusieurs facteurs. Alors que certains sont communs aux côtés du garçon et de la fille, certains d’entre eux sont adaptés aux deux côtés. Certains de ces critères sont les suivants:

La religion: le garçon et la fille qui font un mariage arrangé doivent appartenir à la même religion. Les hindous vont se marier avec les hindous, tandis que les musulmans chercheront une personne au sein de la communauté musulmane et les familles chrétiennes préféreront que leurs enfants se marient à un chrétien. C’est probablement pour conserver la culture et le patrimoine de leur religion, car les coutumes et les rituels varient grandement entre les religions.

La caste: la caste est un autre critère important dans la liste. La religion hindoue est divisée et subdivisée en plusieurs castes, qui sont de nouveau ramifiées en sous-castes. En cherchant une correspondance, les parents préfèrent choisir un candidat appartenant à une caste et une sous-caste identiques ou compatibles. Cela est probablement fait pour préserver l’appartenance ethnique de la caste et chercher une correspondance avec des personnes ayant des coutumes similaires.

La culture: Le contexte culturel des deux familles est également pris en considération lors de la fixation d’une correspondance. Les familles orthodoxes ne préfèrent pas initier des alliances avec des familles qui semblent permissives et ouvertes d’esprit et vice versa. Le niveau de scolarité des familles est également influencé par une correspondance conjugale. Leurs antécédents morales sont également considérés.

L’horoscope: L’harmonisation des horoscopes est une partie indispensable du processus de mariage arrangé et il est généralement le critère de la mise au point des pourparlers. L’horoscope se réfère à la carte de naissance ou à la carte natale d’un individu, en fonction des positions des lumières astrologiques comme le Soleil, la Lune, les Planètes et d’autres étoiles au moment du mariage de l’individu. Il détient généralement des prédictions de vie importantes et décrit le caractère de l’individu en fonction des positions des corps astrologiques dans des positions spécifiques. En Inde, on croit que l’horoscope détient la clé de tous les événements importants de la vie d’un individu et l’astrologie védique est suivie comme la méthode préférée. L’horoscope correspondant à l’astrologie védique est basé sur la nakshatras ou la constellation lunaire et le processus est connu sous le nom Guna Milap ou Ashtakoot Milan. Ceci évalue la compatibilité des deux personnes en fonction de trente-six points appelés aussi guna. Pour être considéré comme une bonne correspondance, au moins dix-huit sur trente-six gunas doivent se corréler. D’autres conditions astrologiques doivent également être déterminées telles que Mangalik Dosha qui se produit lorsque la planète Mars est positionnée dans la 1ère, 4ème, 8ème et 12ème maison du tableau de naissance. Dans certains cas, le prêtre prescrit des remèdes pour contrer les effets négatifs.
La stature professionnelle: ce critère est presque exclusivement pris en compte par le côté de la fille. Le prétendant potentiel doit avoir un emploi ou une entreprise stable et gagner suffisamment d’argent pour qu’il puisse soutenir confortablement sa future famille. Plus la stature professionnelle du garçon est élevée, plus elle est requise dans le domaine du mariage.

L’apparence physique: c’est le principal critère d’adéquation pour une fille lors d’un mariage arrangé. La couleur de la peau joue toujours l’un des facteurs décisionnels le plus importants et les filles à la peau claire sont toujours préférées aux filles à la peau plus bronzée. La taille, le poids et d’autres aspects physiques sont également examinés. Bien que l’aspect physique du garçon soit important dans une certaine mesure, il n’y a pas beaucoup de stress sur le concept tant qu’il ne souffre pas d’un problème grave. Outre l’apparence physique, la fille est également jugée en fonction de son efficacité dans les tâches ménagères telles que la cuisine, la couture et le nettoyage.

La réunion entre les familles et les conjoints potentiels

Une fois que les horoscopes ont été adaptés et que le prêtre a donné sa bénédiction pour aller de l’avant en raison de la compatibilité prédéterminée de leurs cartes de naissance, la famille du marié visite la famille de la mariée pour la voir et finaliser le mariage. Les aînés des deux familles sont assis et la jeune mariée est amenée, habillée décemment avec des beaux vêtements et bijoux. Elle est assise au milieu de la salle et est examinée par les membres de la famille du garçon. Elle est souvent interrogé pour juger de sa connaissance domestique. Le marié peut ou non accompagner les aînés lors de cette première visite. S’il est accepté, la mariée et le marié peuvent se permettre de converser ou même de se rencontrer en privé, bien que de telles rencontres soient fortement accompagnées. Si la famille du marié considère la fille adaptée à son fils elle le signale à la famille de la jeune fille à travers le matchmaker. Parfois, il y a des enquêtes autour du quartier pour déterminer absolument la correspondance. Si tout va bien, les négociations de mariage se poursuivent, se solidifient et aboutissent à l’engagement.

L’engagement

L’engagement marque la formalisation de la correspondance conjugale. Cela se produit seulement après que les deux parties aient convenu qu’il n’y aurait de meilleur corrélation sous tous les aspects pour leurs enfants. Habituellement, un prêtre est consulté et, en fonction de l’horoscope du marié et de la mariée, une date de mariage est fixée. Les deux familles échangent alors des offrandes et des sucreries traditionnelles.

Le mariage arrangé dans les temps modernes

Bien que la pratique du mariage arrangé soit restée favorisée dans le pays, toute la procédure a connu des changements majeurs en matière de modernisation. Par exemple, les ordinateurs, les sites Web et les portails ont repris le travail des matchmakers traditionnels, avec des programmes informatiques prévoyant des correspondances pour les individus. Plusieurs sites matrimoniaux ont vu le jour. Les critères pour les correspondances ont également changé. Par exemple, dans les zones urbaines les femmes qui travaillent sont souvent préférées car leur stature professionnelle est considérée. L’accent est mis sur l’éducation et les valeurs plutôt que sur l’efficacité dans l’arène domestique. Des critères comme les analyses de sang gagnent de plus en plus de faveur parmi la communauté urbaine. Les partenaires potentiels sont autorisés à interagir plus librement de nos jours, par téléphone ou même face à face. Le concept de la parade a gagné des faveurs avec le couple qui a eu l’occasion de se connaître. Bien que peu de choses aient changé dans les zones rurales, il y a toujours une augmentation générale de la prise de conscience lorsqu’il s’agit de mariages et de dot d’enfants.

Importance et taux de réussite

Le fait de respecter les traditions et de mettre sa foi sur le jugement de ses parents n’est pas une si mauvaise chose. Il a été prouvé par les faibles taux de divorce chez les couples de mariage arrangés, ce taux est d’environ 1%. Cela et la preuve de la stabilité à long terme de l’alliance et fait que le phénomène se manifeste chez les Indiens. Alors que les concepts comme « voir » et « scruter » la mariée par la famille du marié semblent dérogatoires à la sensibilité féministe, un mariage arrangé contrairement aux mariages amoureux, fournit une ardoise complète pour les couples, où ils peuvent établir des attentes selon le tempérament après le mariage. La tradition est plus construite en termes d’engagement et de devoir que d’amour et de passion. Certains diraient que le premier est une base beaucoup plus forte pour construire un mariage. Un mariage se résume exactement à ces deux facteurs. Donc, en dépit de beaucoup de jugement de tout le monde moderne, ce peut être le secret des fortes valeurs indiennes.

Nous contacter

- Une idée d'amélioration ?
- Un partenariat ?
- Un problème ?
- Une question ?

Contactez-nous
Agence matrimoniale Indienne

Nouveau Vous souhaitez nous confier votre dossier en agence ? Nos conseillers s’occupent de vous ! Les dossiers sont privés et accessibles uniquement par l’administration, vos données personnelles resteront strictement confidentielles.

Plus d'infos
SE CONNECTER

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
Vous avez oublié votre mot de passe ?
×

Go up