L’évolution des rencontres

En Inde, le mariage est un véritable rituel. Quelques uns sont scellés par amour, mais la majorité des unions sont arrangées. Les parents souhaitent, pour leur progéniture, un conjoint irréprochable en tous points. Pour ce faire, ils cherchent du côté de la famille, de leurs amis et connaissances, ou passent par une agence matrimoniale. Focus sur l’évolution des rencontres indiennes.

Depuis quelques années, de très nombreuses agences fleurissent en Inde. Elles sont de plus en plus prisées des Indiens pour trouver le conjoint idéal pour leur enfant. Les parents donnent à l’agence choisie les critères souhaités pour le conjoint de leur progéniture : la caste, l’âge, la religion, la profession des parents, la couleur de peau, les caractéristiques physiques principales… Ces critères sont extrêmement importants pour les familles et les agences prennent soin de les respecter au maximum.

Lorsque l’entremetteur a trouvé un candidat, il présente son profil à la famille pour validation de l’entretien. Si la famille est enthousiaste, les deux familles se rencontrent. Ensuite vient l’officialisation du mariage.

Aujourd’hui, les moeurs ont quelque peu évoluées. En effet, les principaux intéressés ont désormais leur mot à dire sur le choix du conjoint qui leur est attribué. Lors des présentations, ils peuvent dire s’ils acceptent de se marier avec la personne qui leur est présentée. Petit à petit, le mariage par amour prend le pas sur le mariage arrangé. De plus en plus, les jeunes souhaitent trouver leur partenaire eux-mêmes, sans l’intervention de leurs parents ou d’une agence matrimoniale.

Ce nouveau modèle a fait émergé une multitude de sites de rencontres indiens. Le site web permet de faire des rencontres indiennes, mais pas seulement. Des couples mixtes ont aussi pu se créer par le biais de la plateforme. Cependant, de nombreuses familles restent attachées aux traditions et aux mariages arrangés. Quoi qu’il en soit, le mariage indien a beaucoup évolué ces dernières décennies et tend à devenir de plus en plus libre.

Newsletter

S’abonner

Signalement

Fermer