Les traditions du mariage

Dans l’Inde ancienne, les femmes se voyaient attribuer un statut beaucoup plus élevé que dans la société actuelle. Ils n’étaient pas confinés aux limites de la maison et avaient beaucoup plus de liberté en termes de choix de vie. Ils avaient énormément leur mot à dire sur le choix de leur partenaire de vie et les mariages d’amour étaient assez courants. Des concepts comme «Swayamvars» étaient basés sur le consentement des femmes et des hommes prouvant leur courage en tant que meilleur prétendant. Les mariages d’amour étaient assez courants à l’époque et ont été bien accueillis par la société. Même les écritures et littératures religieuses de l’époque racontent des histoires de dieux et de déesses tombant amoureux et se mariant.


Avec l’avènement et l’adoption de principes comme Manu Smriti, les concepts du bien et du mal ont changé dans la société. On a soutenu que les paroles du chef de famille étaient suprêmes, c’était un bon karma d’obéir aux anciens. Avec cela, les femmes ont été désignées comme symboles d’honneur d’une famille et ont été placées sous la protection des hommes, limitant une grande partie de la liberté dont elles jouissaient à l’époque védique. Le système des castes a commencé à être vigoureusement appliqué et il est devenu impératif que les mariages se déroulent dans les limites imposées par la religion et la société. En conséquence, un mariage arrangé est devenu la norme où les aînés ont utilisé les services de marieurs qui recherchaient des correspondances appropriées dans des endroits lointains.Peu à peu, le concept de mariage d’amour a perdu de sa popularité et est devenu une coutume indésirable dans le cadre des normes sociétales.


L’Inde est un pays où les valeurs et les traditions sont placées au-dessus des aspirations et du bonheur personnels. L’honneur, la fierté et le statut social de la famille sont plus importants que le bonheur des membres de la famille. Les mariages arrangés sont la norme dans ce pays où les parents décident du partenaire de vie approprié pour leurs enfants. Un certain nombre de critères sont imposés pour déterminer l’adéquation de ces appariements en fonction du contexte culturel, du statut social, du revenu, de l’apparence physique et parfois du montant de la dot. Les jeunes qui choisissent leur propre partenaire de vie ont suscité beaucoup de stigmatisation sociale pour eux ainsi que pour leurs familles. Cela a été considéré comme l’acte ultime de défi qu’un fils ou une fille peut montrer. Cet état d’esprit prévaut encore dans certaines régions du pays, mais dans l’ensemble, le scénario a beaucoup changé. Dans les zones urbaines et semi-urbaines en particulier, les femmes sont devenues beaucoup plus indépendantes, la plupart d’entre elles poursuivant des études supérieures et optant pour une carrière. En conséquence, ils ont beaucoup plus d’occasions d’interagir avec des personnes extérieures à leurs communautés. De telles interactions conduisent dans de nombreux cas à des relations amoureuses qui à leur tour conduisent à des mariages d’amour. Avec de telles incidences étant assez fréquentes ces derniers temps, le concept de mariage d’amour est devenu assez courant au moins dans les zones urbaines et semi-urbaines. Dans les zones rurales et éloignées, la scène est encore assez traditionnelle, en partie à cause du manque d’éducation et de sensibilisation. Mais le scénario évolue assez vite là aussi. Alors que les mariages arrangés restent le moyen le plus répandu de se marier chez les jeunes en Inde.